Mammoplastie par liposuccion assistée (PALM): Une nouvelle technique de réduction mammaire

Contexte: La résection et le remodelage du parenchyme sont des procédures courantes pour produire une forme de sein naturelle dans la réduction mammaire et mastopexie Les défis de ces pratiques incluent le maintien de la sensibilité du complexe aréolo-mamelonnaire (NAC), la réalisation de la plénitude du pôle supérieur et la préservation un apport sanguin adéquat pour les patientes présentant un ptosis mammaire massif.

Objectifs: Les auteurs décrivent leur expérience de la plastie mammaire plastifiée à liposuccion assistée (PALM), une nouvelle technique de réduction mammaire.
Méthodes: 150 femmes consécutives (300 seins) ayant subi une PALM ont été évaluées dans une étude prospective. En minimisant le décollement cutané ainsi que la résection glandulaire nous assurons un apport sanguin maximal au sein. Un pédicule latéral a été créé pour préserver la sensibilité du NAC. La glande transposée était contenue dans une grande poche créée dans le quadrant supérieur-interne du sein. Des sutures de suspension glandulaire du derme à la paroi thoracique ont stabilisé le sein et redéfini le pli inframammaire.
Résultats: La distance moyenne entre le mamelon et l’encoche sternale était de 36 cm, l’élévation moyenne du NAC était de 16 cm, le volume moyen de lipoaspirat par poitrine était de 650 cm3 et la masse moyenne de résection glandulaire par poitrine était de 240 g. Les complications comprenaient l’infection de la plaie (6 seins sur 300, 2%), déhiscence (3 seins, 1%) et sérome (9 seins, 3%). Une nécrose aréolaire partielle est survenue chez 2 patients sur 150 (1,3%) et 9 patients (6%) ont subi une révision chirurgicale.
Conclusions: Le PALM est une option sûre et fiable pour la réduction mammaire. Elle est indiquée chez les patientes atteintes de ptose mammaire massive.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
Dos