Auto-expansion cutanée dans la reconstruction mammaire retardée sans expanseur et par lambeau : un nouveau concept

Introduction: L’objectif de cette étude était de partager une expérience de 10 ans avec un nouveau concept de reconstruction mammaire autologue utilisant des lambeaux désépithélialisés pédiculés afin d’obtenir une expansion tissulaire sans utiliser d’expanseurs allogéniques.

Methodologie: Il s’agit d’une étude rétrospective de patientes ayant bénéficiées d’une reconstruction par lambeau thoraco-dorsal désépithélialisé (combinant le lambeau musculo-cutané LD avec une extension fascio-cutanée thoracique de la palette), lambeau LD désépithélialisé ou lambeau TRAM désépithélialisé. Tous les lambeaux ont été placés au niveau du site de mastectomie, et aucune palette cutanée n’a été utilisée dans aucun des cas.

Résultats: Un total de 208 patientes ont été opérées, dont 137 de lambeaux thoracodorsaux, 60 de lambeaux TRAM et 11 de lambeaux désépithélialisés LD, toutes opérées par le même chirurgien. Le temps moyen de la chirurgie était de 90 minutes, 120 minutes et 140 minutes pour le lambeau LD désépithélialisé, le lambeau thoracodorsal, et lambeau TRAM, respectivement. Le suivi moyen des patientes était de 4 ans, allant de 1 à 10 ans. Bien que nous ne reportons aucune nécrose totale de lambeau, une nécrose graisseuse a été retrouvée dans 12% des lambeaux TRAM. Une expansion tissulaire sans le besoin d’un extenseur allogénique ou d’implants a été obtenue chez toutes les patientes; l’expansion du sein non irradié s’est réalisée durant les 3 mois qui ont suivi la reconstruction, tandis que l’expansion du sein irradié a nécessité 5 mois après la reconstruction. La taille moyenne de la poitrine obtenue était le moule C. Des procédures secondaires telles que le lipofilling (20%), remodelage du sein controlatéral était nécessaire dans 93% des cas.

Conclusion: Dans certains cas, l’expansion tissulaire cutanée du site de mastectomie peut être réalisée uniquement avec l’utilisation de tissu autologue sans le besoin d’expanseurs cutanés. Cette méthode apporte un nouveau concept dans la reconstruction de sein autologue, évitant ainsi l’utilisation de matériel prothétique.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
Dos