Le lambeau thoraco-dorsal désépithélialisé: un nouveau concept de reconstruction mammaire autologue

Contexte: L’association du lambeau musculaire thoracodorsal avec une extension fascio-cutanée thoracique apporte un grand volume au lambeau qui permet de recouvrir le site de mastectomie. Le but de cette étude est de partager 11 années d’expérience avec un nouveau concept de reconstruction mammaire autologue à l’aide d’un du lambeau thoracodorsal pédiculé et désépithélialisé avec le muscle grand dorsal comme vecteur.

Méthodes: Une étude rétrospective de 247 patientes opérées de 1999 à 2009 a été réalisée. Les paramètres d’intérêt incluent l’âge, l’indice de masse corporelle, antécédents de tabagisme, de radiothérapie et de chimiothérapie, taille du sein, dimensions du lambeau, temps opératoire, expansion du tissu mammaire et taux de complications. Le lambeau thoracodorsal est dessiné sous une forme d’ellipse s’étendant de près de la ligne médiane dorsale jusqu’au milieu du sillon infra-mammaire, et ayant sa largeur maximale au niveau de la ligne axillaire moyenne. L’extension fasciocutanée désépithélialisée est associée au latissimus dorsi comme vecteur et pédicule d’approvisionnement en sang et l’ensemble est amené au niveau de la nouvelle surface cutanée mammaire précédemment disséquée. Au fur et à mesure d’expansion tissulaire, la forme et la projection de la poitrine sont restaurées.

Résultats: Des reconstructions mammaires immédiates et différées ont été effectuées chez 14,5% et 85,5%, respectivement. Une reconstruction mammaire bilatérale a été réalisée chez 9% des patientes. Les implants n’ont pas été utilisés pour la reconstruction dans aucunes des 77% des patients ayant bénéficiées d’une radiothérapie du sein. Le temps opératoire moyen était de 2 heures et 20 minutes. L’expansion de la peau du sein non irradiée s’est déroulée sur trois mois, alors que celle de la peau irradiée prenait en moyenne cinq mois suivant la reconstruction retardée. Le taux de complications était de 11,4%. Aucune perte de lambeau n’a été rapportée. Le taux de sérome était de 7% après le retrait des drains. La moyenne la durée d’hospitalisation était de 3 jours. Un remodelage mammaire controlatéral a été pratiqué dans 92% des et des greffes graisseuses ont été réalisées dans 14% des cas. Avec un recul moyen de 4 ans, le degré de satisfaction était jugé élevé par les patients.

Conclusions: le lambeau thoraco-dorsal est une option chirurgicale sûre et fiable pour la reconstruction mammaire autologue. Ses principaux avantages sont d’apporter de gros volumes au niveau du sein sans devoir utiliser de matériel prothétique, évitant ainsi l’aspect patché sur le sein reconstruit, réalisant une expansion tissulaire, tout en assurant un morbidité acceptable du site donneur.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
Chirurgie plastique