Greffe de graisse autologue mammaire immédiate suivant le retrait d’implant
Contexte: pour optimiser l’augmentation mammaire autologue, une approche chirurgicale simple et reproductible maximisant le volume de graisse transférée au sein tout en minimisant le nombre de séances et la durée de fonctionnement est nécessaire.
Objectifs: Les auteurs décrivent immédiatement une nouvelle approche pour la greffe de graisse en gros volume sur la peau dilatée et le tissu sous-cutané du sein. après explantation, échange du volume fourni par les implants avec la graisse transplantée en une seule session.
Méthodes: Quatre-vingt patients (160 seins) en cours d’explantation et de transfert autologue de graisse ont été évalués dans le cadre d’une étude prospective. La graisse a été récoltée avec la liposuccion assistée lipomatic (Lipomatic Eva SP, Euromi SA, Verviers, Belgique) et a été injectée avec vibration et tunnellisation simultanées du site destinataire au moyen de la même machine avec aspiration désactivée. Les modifications du volume des seins ont été mesurées en fonction de la taille du bonnet et les patientes ont été suivis par mammographie et échographie. La satisfaction des patients a été évaluée avec un questionnaire administré 6 mois après l’opération.
Résultats: Les volumes de graisse injectés ont varié de 300 à 600 ml par sein. Les durées de fonctionnement allaient de 45 à 90 minutes. Pour tous les patients, une session d’injection était suffisant pour remplacer le volume de l’implant précédent. Les patients ont été suivis pendant une moyenne de 2 ans et les complications incluaient la formation de kystes chez 9 patients. 160 seins (5,6%) et infection dans 2 seins (1,25%).
Conclusions: le transfert assisté par puissance de graisse autologue au sein améliore la capacité du site receveur à recevoir la greffe et permet une explantation et greffe de graisse en une seule session. Cette approche convient aux patientes qui désirent un sein d’apparence naturelle dont le volume est similaire à celui de leur précédent implant.