Brachioplastie par liposuccion assistée et transfert de graisse
Une nouvelle approche qui évite l’excision cutanée
Contexte: Les techniques de brachioplastie actuelles incluent la chirurgie excisionnelle seule ou en combinaison avec la liposuccion. Ces techniques sont associées avec des résultats médiocres, tels que des déformations résiduelles du contour et des cicatrices défavorables.
Objectifs: Les auteurs ont proposé un nouveau système de classification et un nouvel algorithme de traitement du ptosis brachial et ont décrit leur expérience en matière de liposuccion assistée et lipofilling pour traiter la ptose brachiale sans chirurgie excisionnelle.
Méthodes: Quatre-vingt-quinze patients présentant un ptosis brachial de grades 1, 2 ou 3 ayant subi une brachioplastie ont été évalués dans le cadre d’une étude prospective. Assistée la liposuccion a été appliquée au bras postérieur et à la région para-axillaire, et le lipofilling assisté par machine a été appliqué au «triangle bicipital» de la
région médiale du bras.
Résultats: L’âge moyen des patients était de 39 ans, l’indice de masse corporelle moyen était de 28 kg / m2, le volume moyen des lipoaspirates était de 240 mL par bras et la graisse moyenne injectée avait un volume moyen de 110 ml par côté. La durée moyenne d’opération était de 50 minutes et la période moyenne de suivi était de 24 mois. Des hématomes ont été développés chez 2 patients ayant subi une brachioplastie en association avec une autre procédure de sculptage corporel (1 hématome abdominal et 1 hématome de la cuisse; Taux de complication de 2,1%). Aucune autre complication n’a été rapportée.
Conclusions: La brachioplastie au moyen de la liposuccion et du lipofilling assistés est une option sûre et fiable qui permet d’éviter la chirurgie excisionnelle chez des patients atteints de ptose brachiale légère à modérée.