Augmentation fessière par injection de graisse assistée par machine
Une nouvelle technique pour sculpter, récolter et transférer la graisse
Contexte: Une technique chirurgicale simple et reproductible est nécessaire pour le sculptage et l’augmentation glutéale par graisse autologue.
Objectifs: Les auteurs décrivent une nouvelle approche de l’augmentation fessière par grand volume combinant liposculpture assistée et récolte de graisse des zones autour de la fesse avec transfert de graisse autologue.
Méthodes: Cent dix patients ayant eu une augmentation du fessier ont été évalués dans une étude prospective. La liposculpture et la récolte de graisse ont été réalisées par liposuccion assistée. La graisse a ensuite été transférée dans la région fessière avec vibration assistée et tunnellisation simultanées. Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du patient a été fourni 6 mois après l’opération.
Résultats: L’indice de masse corporelle moyen des patients était de 30 kg / m2 (extrêmes: 26-36 kg / m2). Les volumes de liposuccion ont varié de 1 400 à 5 000 ml, et les injections les volumes allaient de 300 à 900 ml par côté pour chaque session. Les temps opératoires allaient de 60 à 120 minutes. Les patients ont été surveillés pour une
moyenne de 20 mois (fourchette 12-48 mois). Les complications comprenaient une sensation de brûlure chez 5 patients sur 110 (4,5%), un gonflement persistant dans le bas du dos chez 3 patients (2,7%) et une infection bénigne chez 1 patient (0,9%).
Conclusions: L’augmentation fessière assistée avec graisse autologue est une procédure efficace, sûre et reproductible qui amène une projection et un contour fessier esthétiquement agréables.